print friendlyitalianoenglishfrancoisincrease fontresize font

CAI

Regroupements régionaux et provinciaux

Regroupements régionaux de Sections (GR)

Les membres et les Sections appartenant à une même région ou province autonome, constituent le regroupement régional ou provincial du Club Alpin Italien.

Les Groupes régionaux travaillent à la réalisation des objectifs institutionnels coordonnés par les Sections, dans leurs zones d’activité, et se rapportent avec les régions et les provinces autonomes dans les secteurs dans lesquels elles ont un pouvoir législatif, conformément aux programmes adoptés par l’Assemblée des Délégués et aux décisions des organes du Club Alpin Italien.

Les Groupes régionaux sont dotés de leur organisation qui en assure une autonomie organisationnelle, fonctionnelle et patrimoniale. L’organisation prévoit pour chaque Groupe régional les organes suivants :

a) l’assemblée régionale des délégués (ARD) ;
b) le comité directeur régional (CDR) ;
c) le président régional (PR) ;
d) le collège régional des réviseurs des comptes ;
e) le collège régional des prud’hommes.

Dans les cas où, en raison du bas nombre de Sections ou de membres ou pour d’autres raisons, tous les organes d’un Groupe régional ne sont pas formés, ceux qui manquent – à l’exception des organes dont aux lettres a), b) et c), mais y compris les organes techniques dont au aléa suivant 8 – peuvent être remplacés par des organes interrégionaux en accord direct avec des Groupes régionaux intéressés limitrophes ou, en défaut d’un accord, par délibération du Comité directeur central – l’un et l’autre sujets à une approbation par le Comité central d’Orientation et de Contrôle.

L’Assemblée régionale des délégués est l’organe souverain du Groupe régional dans la réalisation des fonctions qui lui sont attribuées. Elle est composée des mêmes délégués de droit et d’élection comme représentant des Sections et des membres de la région ou de la province autonome. Le fonctionnement de l’Assemblée régionale est supporté par le règlement adopté pour le fonctionnement de l’Assemblée elle-même, en tant qu’applicables. Les délibérations de cet organe sont contraignantes par rapport aux membres et aux Sections du Groupe régional.

Le Comité directeur régional est l’organe de gestion du Groupe régional. Il représente le Club Alpin Italien et d’une façon unitaire les Sections et les membres du Groupe régional auprès des organes de la région ou de la province autonome et d’autres institutions qui travaillent sur un territoire commun à plusieurs Sections du même Groupe régional. Il défend les intérêts, particuliers ou collectifs, du Club Alpin Italien, des Sections et des membres des Groupes régionaux à leur égard. Il a le pouvoir de perfectionner les accords avec les organes de ces institutions, pour le compte des Sections représentées mais il ne peut prendre aucun engagement qui impliquent les Sections des Groupes régionaux si ce n’est pour des programmes annuels ou pluriannuels adoptés par l’Assemblée régionale des délégués, ou conclus sur mandat de l’Assemblée régionale elle-même ou des Sections directement concernées. Elle peut prendre des engagements qui impliquent le Club Alpin Italien là où il a été délégué par délibération du Comité directeur central, auquel il répond de ses actes.

Le Président régional est le représentant légal du Groupe régional. Les Présidents régionaux constituent la conférence nationale des Présidents régionaux. Elle a une fonction consultative ; elle est convoquée – au moins une fois par an – et présidée par le Président général. Les membres du Comité directeur central et du Comité central d’Orientation et de Contrôle y participent aussi.

Le collège régional des réviseurs des comptes et le collège régional des prud’hommes ont des fonctions analogues à celles des organes nationaux correspondants.

Chaque Groupe régional peut constituer des organes techniques consultatifs ou opérationnels périphériques, dans le but de favoriser ou de réaliser, par objectifs ou avec continuités spécifiques, des finalités institutionnelles sur le territoire de compétence du Groupe régional.

Les organes les plus importants, existants à la date de l’adoption de ce présent statut, sont maintenus, avec la dénomination de zones régionales ou interrégionales, pour l’attribution proportionnelles des conseillers centraux. L’Assemblée des déléguées peut modifier le nombre des zones et des Groupes régionaux attribués à chacun d’eux.

Il est convenu que pour les élections des membres du Comité central d’Orientation et de Contrôle, plusieurs Groupes travaillant dans la même zone interrégionale peuvent fixer des séances conjointes dans les assemblées régionales des délégués respectives. Ils peuvent délibérer l’adoption ou le maintien de formes de coordination et de collaboration communes, par accord direct et conformément à ses dispositions ou à des règles spécifiques.

Coordinations locales de Sections

Les coordinations locales de Sections ont des pouvoirs de représentation à l’égard des institutions locales et autres, dans la mesure déléguée par les Sections elles-mêmes et à condition que les coordinations comprennent toutes les Sections ayant des zones d’activités incluses dans la zone dans laquelle ces institutions ont leur compétence administrative, ou que les organes compétents de leur regroupement régionale aient accorder une délégation spécifique.

Sede centrale del CAI

Via E. Petrella, 19 - 20124 Milano - Tel. 02/2057231 - Fax 02/205723201 - posta elettronica certificata
Intera srl